Quel est l’indice Syntec 2024 et comment l’appliquer ?
Une convention collective permet d’adapter des règles du travail au secteur d’activité auquel elle s’applique. La convention collective Syntec (CCN 1486) fixe également des règles spécifiques, qui ne sont pas prévues dans le code du travail, en matière de :
- Mutuelle pour le Syntec et prévoyance ;
- Fin de contrat de travail (Démission, licenciement, retraite, indemnités, période d’essai) ;
- Temps de travail (Heures supplémentaires, RTT) ;
- Congés ;
- Rémunération (coefficient, grille de salaires).
Qu’est-ce que l’Indice Syntec
L’indice Syntec sert à mesurer l’évolution du coût de la « main d’œuvre ». C’est un outil essentiel et une référence clé du marché du travail pour apprécier l’évolution des salaires et les rémunérations des prestataires dans le SYNTEC.
Comment l’indice Syntec est-il calculé et actualisé ?
Pour calculer l’indice Syntec, la Fédération Syntec utilise un groupe « témoin » d'entreprises représentatives des activités principales de la branche. Ces entreprises sont soumises à une enquête et les résultats permettent d’obtenir le calcul de l’indice Syntec. Parmi ces résultats :
- Les effectifs moyens (en équivalent temps plein) ;
- Le cumul des salaires bruts chargés (incluant les charges patronales) correspondant à ces effectifs.
L’indice est mis à jour par la fédération Syntec mensuellement et moyenné sur une année entière, il permet de réviser régulièrement les tarifs de contrats et de comparer les coûts salariaux d’une entreprise avec ceux de son secteur.
L’employeur peut donc s’appuyer sur l’actualisation de l’indice pour gérer les augmentations de ses salariés, en cohérence avec les autres entreprises du secteur.
Où trouver l’indice Syntec ?
L'indice Syntec étant calculé mensuellement, la mise à jour est publiée par la Fédération Syntec chaque mois sur son site officiel. Cela permet de suivre l’évolution du coût de la main d’œuvre dans la branche régulièrement.
Quel est l’indice Syntec en 2024 ?
L’indice actuel du Syntec en 2024 est de 310,5 (janvier 2024) et publié le 29 février 2024.
L’indice Syntec a évolué ainsi au cours de l’année 2023 et 2024 :
Comment appliquer l’indice Syntec ?
Exemple d’application de l’indice Syntec dans un contrat de prestation de service :
Pour un contrat signé le 1er janvier 2023 et prenant fin le 1er janvier 2024, le calcul de l’augmentation du prix de la prestation correspond à :
Prix révisé = P0 x ( Indice 1/ Indice 2)
P0 : prix d'origine ou le dernier prix révisé
Indice 1 : indice Syntec de référence, dans cet exemple l'indice Syntec de janvier 2023
Indice 2 : dernier indice Syntec publié par la Fédération Syntec au moment de la révision du prix, dans cet exemple l'indice Syntec de janvier 2024.