Parentalité en entreprise : 9 actions RH concrètes à mettre en place

Parentalité en entreprise : quelles mesures pour soutenir vos salariés parents ?
La parentalité en entreprise est un enjeu RH majeur. Pour attirer, fidéliser et soutenir les talents, les entreprises doivent proposer des mesures concrètes en faveur des parents salariés. Congés élargis, crèches d’entreprise, horaires flexibles ou télétravail… voici les leviers à activer pour devenir une entreprise parent-friendly.
9 leviers concrets pour accompagner la parentalité en entreprise
Prévoir des congés parentaux rémunérés
Aller au-delà du minimum légal en proposant un congé parental rémunéré à 100 % du salaire est un signal fort envoyé aux salariés. En complément des 28 jours de congé paternité, certaines entreprises choisissent d’allonger cette durée ou de maintenir la rémunération totale pendant une période définie.
Accompagner le retour de congé avec un temps partiel rémunéré
Reprendre le travail après une naissance peut être délicat. Certaines entreprises facilitent cette transition en permettant aux parents, notamment les mères, de revenir à temps partiel pendant le premier mois, tout en conservant 100 % de leur rémunération. Un vrai geste de soutien et d’écoute.
Offrir une crèche d’entreprise (Ou une crèche inter-entreprise)
Mettre en place une crèche d’entreprise facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Ainsi, toute entreprise soumise à un régime réel d’imposition peut bénéficier d’une réduction de 50 % au titre du CIF (Crédit d’impôt famille), imputable sur l’impôt sur les bénéfices.
Réserver des places de crèches destinées aux salariés dans des établissements externes
Si la mise en place d’une crèche interne n’est pas envisageable, il est possible de réserver des places en crèche externe (ou micro-crèche). L’entreprise peut financer ces places sans les attribuer nominativement, à condition que l’attribution repose sur des critères objectifs définis dans la convention. L’aide est alors exonérée de cotisations sociales.
Soutenir le pouvoir d’achat des familles
Les titres CESU (Chèques Emploi Service Universels) sont un moyen de paiement qui permet de rémunérer les services à la personne (dont la garde d’enfants) de manière simplifiée.
Cette aide directe est exonérée de charges sociales dans la limite légale, revalorisée à 2 540 € en 2025.
Prévoir des horaires flexibles pour les parents
Des horaires d’arrivée et de départ aménagés permettent aux parents de mieux gérer les imprévus et les obligations quotidiennes. Certaines entreprises vont plus loin en proposant une demi-journée "famille" par mois, utilisable pour les rendez-vous médicaux, les réunions scolaires ou les urgences familiales.
Instaurer un télétravail élargi
Mettre en place un télétravail assoupli lors de moments clés (rentrée scolaire, maladie d’un enfant, vacances scolaires) est une mesure à la fois simple et impactante. Certaines entreprises autorisent jusqu’à 70 % de télétravail mensuel pour les parents.
Autre bonne pratique : instaurer un “droit à la visio” pour éviter les déplacements inutiles.
Offrir une prime de naissance ou d’adoption
Certaines entreprises prévoient une prime de naissance ou d’adoption, souvent versée via la mutuelle d’entreprise. Ce coup de pouce financier est très apprécié pour faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d’un enfant. Il peut aussi être intégré dans une politique plus large de soutien aux événements de vie.
Communiquer sur la parentalité dans l’entreprise
Favoriser une culture d’entreprise bienveillante passe aussi par la visibilisation du sujet de la parentalité. Organiser des réunions d’information, créer un espace de discussion interne, lancer une campagne de sensibilisation : autant d’initiatives qui renforcent le climat de confiance et de respect envers les parents salariés.
Pourquoi mettre en place une politique de soutien à la parentalité en entreprise ?
Soutenir la parentalité ne relève plus uniquement du "bonus social" : c’est devenu un levier stratégique pour les ressources humaines. Aujourd’hui, les collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elle facilite la conciliation entre vie pro et